top of page

// Philae sur la comète 67P

Le coût total de la mission s'élève à 1,4 milliard d'euros. La participation de la France dans ce projet est de 20%. Le Centre national d'études spatiales (CNES*) mène ce projet.

La France et l'Allemagne sont les principaux contributeurs à la mission Rosetta.

 

2000 samariés ont participé au développement de Rosetta, que ce soit dans l'industrie, au sein de l'Agence spatiale européenne ou d'institutions scientifiques.

Plus de 50 sociétés dans 14 pays européens et aux États-Unis ont rejoint le consortium industriel international.

 

"Avant que Philae se mette en veille, on a pu transmettre dans la nuit, les données du forage réalisé sur la comète Tchouri" a annoncé samedi le responsable scientifique de Rosetta, Jean-Pierre Bibring.

 

CNES* : Le Centre National d'Etudes Spatiales est l'Agence spatiale française qui a été créée en 1961 par le gouvernement français. Le CNES est un établissement public qui est en charge du développement des activités spatiales de la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dhaifallah Mouna 3°3

Le robot Philae, passager depuis plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta a entamé mercredi une descente de sept heures vers Tchouri la comète pour tenter un atterrissage sur le noyau d'une comète. Rosetta a parcouru 6,5 milliards de kilomètress depuis son lancement le 2 mars 2004 a bord de la fusée Ariane 5.

 

Les sientifique ont envoyé Rosetta pour étudier le noyau de la comète et le gaz et la poussière éjectés par le noyau lorsque la comète s’approche du Soleil.

© daviddarling.info - site internet

 

© blogs.esa.int - site internet

bottom of page