top of page

// Lumière sur... Charlie Hebdo

HOMMAGE

Le matin du Vendredi 9 Janvier 2015, les frères Kouachi s’étaient réfugiés dans une imprimerie pour échapper aux membres des services secrets (GIGN). Dans cette imprimerie se trouvait le patron, Michel Catalano et son employé, Lilian Lepère. Ce dernier est parti se cacher sous un évier quand son patron lui a rapporté que les deux frères terroristes étaient là. Il restera sous cet évier pendant plus de huit heures. Il préviendra les services secrets et permettra donc au GIGN d’intervenir.

 

Ce même vendredi 8 Janvier 2015 a eu lieu une prise d’otage dans une épicerie cacher « Hyper – Cacher Â». Cet attentat a malheureusement causé la mort de quatre personnes, Yohan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada.

Un jeune homme de confession musulmane, Lassana Bathily, a sauvé la vie de plusieurs personnes présentent dans cette épicerie dont un bébé et un enfant de trois ans, en les enfermant dans la chambre froide de l’épicerie se trouvant au sous-sol. Ils sont restés quatre heures dans la peur qu’on les trouve.

Une des personnes cachée dans la chambre froide s’est portée volontaire pour rejoindre les personnes prises en otage par Koulibali, car celui-ci avait entendu du bruit au sous-sol. Cet acte de bravoure a permis aux personnes cachées de ne pas se faire remarquer.

bottom of page