top of page

// Lumière sur... Charlie Hebdo

LA CARICATURE AVANT ET APRES...

Charlie Hebdo a t’il crée la caricature ? Non, afin de vous éclairer un peu plus sur l’origine et la fonction des caricatures, nous avons effectué quelques recherches …

Une caricature est un portrait peint ou dessiné, souvent drôle, ridicule ou déplaisant. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. Une satire sert à se moquer d’un sujet.

 

Petite histoire de la caricature depuis le moyen âge...

 

La caricature existe depuis le moyen âge, par exemple dans les sculptures des églises. Dès le 16ème siècle, elle est utilisée pour contester les pouvoirs, comme le roi ou l’église. Avec l’essor de la presse, la caricature s’est développée. A la révolution française au 19ème siècle les caricatures vont se multiplier, par exemple on va retrouver plus de mille cinq cent gravures satiriques. Des journaux hebdomadaires comme « Les révolutions de France Â» ou  «Les révolutions de Paris Â» font une large place au dessin. De leur côté la presse royaliste publie des caricatures anyirévolutionnaires. Au XIXème siècle, le journal intitulé « la caricature Â» est crée, il s'agit d'un journal satirique, qui mena un combat contre le régime politique. Mais ce journal a subi régulièrement la censure (interdit de publication).

© expositions.bnf.fr - site internet

… et au XXème siècle alors ?


Le XXème siècle apporte à la caricature un vent nouveau. Avec l’arrivée de la 1ere et  de la 2ème guerre mondiale la caricature devient un outil de propagande, même si la presse subit régulièrement la censure. Puis après la seconde guerre mondiale, le dessin d’humour, plus léger fait son apparition. C’est après cette période en 1969 que le journal Hara-kiri, ancêtre de Charlie Hebdo est créé. Il annonce un humour « bête et méchant Â».  Il se moque de tous les membres de la société, du président de la république, des hommes politiques, des professeurs, des chefs religieux etc.

 

Mais les caricatures se retrouvent également dans plusieurs journaux et revues de la presse écrite et pas seulement sur Charlie Hebdo. Aujourd’hui on retrouve aussi des journaux télévisés comme les Guignols de l’info sur Canal+ , qui se moquent comme les caricatures de tout le monde.

Notre avis…


A la rédaction de notre journal, nous pensons que les caricatures permettent de passer un message humoristique et qu’il ne faut pas confondre caricatures et incitation à la haine. Elles font parties de la presse et permettent la liberté d’expression.

© Chaunu

bottom of page