top of page

// Lumière sur... Charlie Hebdo

ATTENTAT ET PRISE D'OTAGE

Le 07 janvier 2015 :


A Paris, Charlie Hebdo organise une conférence de rédaction. Vers 11h30 deux hommes armés et portant une cagoule, entrent dans les locaux de Charlie Hebdo. Ils tirent sur les 7 personnes présentes à la conférence, dont 5 dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, la psychanaliste Elsa Cayat et l’économiste Bernard Maris. Puis ils tuent Franck Brinsolaro le garde du corps, l’agent de maintenance

© lesoir.be - site internet

Fredéric Boisseau, le correcteur Mustapha Ourrad et Michel Renaud fondateur d’un festival, présent sur le chemin des agresseurs à l’intérieur du bâtiment. Lors de leur fuite, ils tuent également un gardien de la paix Ahmed Merabet qui se trouvait près de l’établissement. En tout 12 personnes sont mortes et 11 blessées dont 4 grièvement. Les deux hommes prétendent être musulmans et disent avoir vengé le prophète. La police suspecte les frères Kouachi, Saïd et Chérif.
 

Le 8 janvier 2015 :
Une policière Clarissa Jean-Philippe âgée de 26 ans célibataire et sans enfant, se trouvait à Montrouge lors d’une intervention pour un accident de voiture quand elle fut subitement tuée d’une balle dans le dos. La police suspecte Amedy Coulibaly (un terroriste) qui a pris la fuite suite à l’événement. Tout ceci se passa près d’une école juive.

Le 9 janvier 2015 :
Le matin vers huit heures, les frères Kouachi (deux terroristes) sont dans une imprimerie à Dammartin en Goële. Un employé de l’imprimerie (Lilian Leper) se trouvait sur les lieux caché sous un évier et donnait des informations à la police. C’est grâce à lui que la police a pu connaître l’emplacement des frères Kouachi. Ils furent ensuite abattus par la police.

Quelques heures plus tard aux Portes de Vincennes, 15 à 20 personnes sont prises en otage par Amedy Coulibaly dans l’Hyper-Cacher (une épicerie juive). Quatre otages sont tués par Coulibaly, certains otages sont protégés par Lassana Batily (un employé malien de cette épicerie).  Il les cache dans la chambre froide de l’épicerie en attendant les forces de l’ordre, il dit « je suis musulman
 

pratiquant et j’ai aidé des juifs car on est tous frères ». Vers 17h00, Coulibaly est abattu par la police française.

Le weekend du 10 au 11 janvier :
Plusieurs marches furent effectuées dans toutes les grandes villes de France. En tout moins de 4 millions de personnes marchèrent pour la liberté d’expression.

© rtl.fr - site internet

bottom of page