top of page

// Lumière sur... Charlie Hebdo

LE TERRORISME

Le terrorisme est un acte de violence, par exemple attentats, prises d’otages,  commis par une organisation qui utilise la terreur (bombes, fusils…) pour imposer ses idées. Selon l’encyclopédie Hachette, leurs actes sont  « commis pour des motifs politiques par des individus isolés ou organisés, soit un régime de violence créé et utilisé par un gouvernement qui cherche à conserver le pouvoir face à des ennemis intérieurs ou extérieurs».

 

C’était le cas de Charlie hebdo, où il y a eu un attentat le 7 janvier 2015 qui a été commis par deux frères et ayant fait 12 morts.

 

Les frères sont : Saïd Kouachi, né le 7 septembre 1980 à Paris et mort le 9 janvier 2015.

Il est le frère aîné de Chérif Kouachi, né le 29 novembre 1982 dans le 10ème arrondissement de paris et mort le 9 janvier à Dammartin-en-Goël.

Les deux frères sont français d’origine algérienne. Leurs parents ont eut cinq enfants et sont morts. Leur mère est décédée en 1995.

Ils affirment être envoyés et financés par Al-Qaïda* du Yémen et formés par l’imam Anwar al-Awlaqi.

*Al-Qaïda ou aussi appelé en 2003 Qaïda Al-jihad, est un groupe islamiste créé par Cheikh Abdullah Yussuf Azzam et son disciple Oussama ben Laden en 1987. En arabe Al-Qaïda veut dire « la base Â». Al-Qaïda est aussi l’auteur des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

bottom of page