top of page

// Lumière sur... Charlie Hebdo

Au sein de notre comité de rédaction, à 100% Bellefontaine, nous pensons que les gens doivent arrêter de confondre les musulmans et les terroristes.
En effet les terroristes n’ont pas compris ou ont une interprétation différente du Coran.  Dans le Coran, il y a écrit qu’il ne faut pas tuer. Mais les terroristes prétendent défendre le prophète en tuant et ces personnes ne font que salir la religion musulmane, ce qui permet aux islamophobes d’être encore plus islamophobes.

L’islam est un mot arabe répété dans le Coran signifiant « acte de s’en remettre à Dieu ». C’est le nom de la religion prêchée par le prophète Mohamed. On appelle celui qui la pratique «  un musulman ». Il y aurait aujourd’hui dans le Monde entre 700 millions et 1 milliard de musulmans, selon les estimations. L’islam est fondée sur le Coran, Parole de Dieu (appelé Allah en arabe)  et sur la Sunna qui sont les paroles et les actes du prophète Mohamed, l’agent de révélation et le dernier de la série des messagers de Dieu. Rejetant absolument la trinité chrétienne, la région Islamique est rigoureusement monothéiste et insiste sur l’unicité et la transcendance divine.  

 

Mais qui sont les musulmans ?

Certains pensent que les musulmans sont tous arabes. Certes l’islam est apparu en Arabie, mais à présent seul un musulman sur cinq est arabe. Ils sont repartis dans le monde : en Afrique, en Asie, en Europe... En France, pays de tradition chrétienne mais qui est une démocratie, l’Islam est la seconde religion la plus pratiquée.

L'ISLAM

NOTRE AVIS

L’islamophobie peut se définir comme la peur ou une vision péjorative (qui a un sens défavorable) de l’islam et des musulmans. L’islamophobie est apparue en France au début du 20ème siècle en pleine période coloniale, où il y avait déjà des discours violents antimusulmans.
                De nos jours, les médias donnent une mauvaise image de l’islam. Les gens se cachent derrière la peur, ce qui engendre de l’islamophobie. Au lieu de dire qu’ils ont peur, à cause des médias, ils sont racistes, en n’aimant pas tout simplement la religion musulmane.

Et l’attentat dans tout ça ?
L’attentat de Charlie hebdo en France a fait parler beaucoup de monde, les réactions négatives des gens. Ce qui fait qu’ils ont plus peur aujourd’hui. Du coup, une cinquantaine d’actes antimusulmans, ce sont produits en France comme les vandalismes à l’encontre des mosquées par des islamophobes, par conséquent l’Etat a demandé à renforcer la surveillance des mosquées. Par exemple, à Vienne en Autriche,  sur une mosquée les racistes ont tagué « Charlie, Mort aux arabes, les français sont en guerre, honte à votre peuple Â». Sur internet, on peut voir une femme qui brûle le Coran, sur une vidéo… Nous pouvons citer encore plein d’exemples d’actes d’islamophobie dans le monde.

L’attentat contre Charlie Hebdo, dont beaucoup de pays ont parlé n’a fait qu’empirer les choses. Il a crée un amalgame qui porte atteinte à la communauté musulmane.

L'ISLAMOPHOBIE

© moorishoaklandstar.wordpress.com - site internet

© katibin.fr - site internet

bottom of page