top of page

// Interview d'un metteur en scène, Christian COUMIN

Nous sommes allées à Alban Minville le mardi 25 novembre 2014 à la rencontre de Christian Coumin, le metteur en scène du spectacle intitulé « Camélia Â». Nous avons également eu la chance de rencontrer les acteurs de ce spectacle, des personnes âgées de plusieurs maisons de retraites et notamment celle de Bellefontaine.
                      
Mouna : Comment s'est déroulée la préparation du spectacle?
On a travaillé tous les vendredis à 14h00 pendant un an et aussi durant une semaine entière. Sur les 3 premiers jours nous avons appris à nous connaître, puis on a fait danser et chanter les gens. Chacun a eu un moment privilégié.

 

Ils ont tout de suite réfléchi à leur investissement dans ce spectacle. Ils avaient une qualité de réflexion intéressante.


M : En fin de compte, qu'apporte le spectacle au public? Quelles émotions, quelles sensations voulez-vous créer chez le public?
Le premier projet c'est la guerre, le second les marionnettes et le troisième, la vieillesse. On voulait montrer que la vieillesse n'est pas triste mais qu'on peut se fâcher, rigoler, s'amuser etc... On va voir des personnes qui écrivent un livre sur leur vie, à travers ces émotions on peut conclure que la vieillesse est pleine de vie.


M : Pour conclure, en quoi consiste le rôle du metteur en scène?
Au départ, c'est savoir diriger un groupe pour pouvoir distribuer les rôles, puis pendant les répétitions, il faut savoir mettre les comédiens en confiance pour que chacun puisse trouver sa place.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le spectacle Camélia ?

Camélia, c'est le nom d'une marionnette qui est un personnage âgée de 100 ans, c'est la plus vieille. On ne sait pas ce qu'elle a fait dans sa vie puisqu'elle ne parle plus.

 

Nous ne savons pas trop de choses sur elle, mais nous savons que la vieillesse n'est pas la fin de la vie mais le début d'une chose.

 

M : Nous savons que des personnes âgées ont pris part au processus de création du spectacle, pouvez-vous nous expliquer ?

Le spectacle s'est noué avec un autre groupe grâce aux rencontres. Pendant l'année de création, on a imaginé le spectacle avec de nombreux endroits où l'on peut changer des éléments.

 

M : Avez-vous été surpris par le niveau des participants?

On a été surpris par la qualité de participation. On leur a montré des films, des chants.

© Camélia, la marionnette

© élève de Bellefontaine

Dhaifallah Mouna 3°3

bottom of page